Déchets ménagers recyclables : on fait le point chez Valor3e

Illustration de balles de déchets ménagers recyclables

Le 18 mars 2022 a eu lieu la journée mondiale du recyclage. C’est une bonne occasion pour nous de revenir sur le fonctionnement du monde des déchets, un monde complexe mais essentiel.

Le tri des déchets ménagers recyclables chez Valor3e

Tout d’abord, quel que soit le territoire où vous résidez, il existe des consignes de tri pour vos déchets ménagers. La particularité est qu’il n’existe aucune uniformisation du tri à l’échelle nationale ce qui en fait une question complexe. Par exemple, le territoire de Valor3e regroupe 4 collectivités et pourtant les consignes de tri y sont différentes.

  • Pour Mauges Communauté, Clisson Sèvre et Maine Agglo, CC Sèvre & Loire : les déchets ménagers recyclables sont à mettre dans le bac/sac jaune. Le papier est lui à mettre dans des collecteurs à papiers.

  • Pour l’Agglomération du Choletais dans le bac/sac jaune peuvent être mis tous les types d’emballages ainsi que le papier.

Pour autant, bien que complexe, le tri des déchets ménagers recyclables n’en reste pas moins essentiel. Le tri permet notamment de :

  • Valoriser les déchets
  • Créer de la matière première qui servira à la conception de nouveaux objets
  • Réduire les coûts de traitements des déchets
  • Adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement

C’est quoi la valorisation des déchets ?

Ensuite, lorsqu’on s’intéresse aux déchets et au tri des déchets, le terme « valorisation » revient régulièrement. Mais valoriser les déchets qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Valoriser c’est donner de la valeur à ses déchets. En d’autres termes, valoriser ses déchets consiste grâce au tri effectué dans les centres de tri de créer de la matière première à partir des déchets (compost, plastique, papier…). Cette matière servira à fabriquer de nouveaux objets. Pour connaître le parcours de vos déchets recyclables ménagers nous vous invitons à visionner notre vidéo sur notre centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels.

Le traitement des refus de tri

©D. Drouet

Certains déchets ne peuvent pas être valorisés : ils doivent être traités, c’est à dire préparés pour fabriquer un combustible solide de récupération. C’est ce qu’on appelle le traitement des refus de tri. Plusieurs causes expliquent que certains déchets ne peuvent pas être valorisés :

  • L’absence de filière de valorisation
  • La vetusté des centres de tri
  • Les erreurs de tri qui conduisent au refus de tri et in fine à des matières non valorisées

Par ailleurs, de nombreux déchets ménagers recyclables pouvant être valorisés ne le sont pas à cause des erreurs de tri fréquentes. Il se trouve que chaque mercredi sur la page Facebook de Valor3e nous reprenons les erreurs fréquemment commises et nous expliquons le bon geste à adopter.

La valorisation des déchets ménagers recyclables chez Valor3e en 2021

Sur le territoire de Valor3e (l’Agglomération du Choletais, Mauges Communauté, Clisson Sèvre & Maine Agglo et la Communauté de communes Sèvre & Loire) qui représente 330 000 habitants voici comment ont été valorisés vos déchets ménagers recyclables :

Infographie représentant la valorisation des déchets ménagers recyclables sur le  territoire de Valor3e en 2021

Je souhaite être informé de l'actualité Valor3e

© Syndicat Mixte Valor3e – Conception : ICI