Déchets ménagers recyclables / Nos équipements

Le centre de tri

Le site de Saint-Laurent-des-Autels a été un des premiers sites ouverts en France, dès 1996.

Depuis sa réhabilitation en 2013, il permet de trier selon les règles des extensions de consignes de tri les emballages ménagers recyclables.

Dans un but d’insertion sociale, la cabine de tri a été confiée par l’exploitant du site à une entreprise d’insertion.

 

Que deviennent les déchets
de votre poubelle jaune ?

Suivez pas à pas la visite du centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels…

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 01

    Chez lui, chaque habitant trie ses emballages pour qu’ils soient, ensuite, collectés et envoyés au centre de tri de Saint-Laurent-des-Autels. Sur le centre de tri nous réceptionnons chaque année jusqu’à 12 000 tonnes en provenance du Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique et des Deux-Sèvres.

     Avant d’entrer dans le centre de tri, les sacs jaunes sont déchirés automatiquement par un ouvreur de sacs.

  • 02

    La première étape consiste à faire un pré-tri. Il s’agit d’enlever les sacs une fois qu’ils sont ouverts pour laisser uniquement sur la chaîne de tri les emballages. Les gros cartons et les gros refus sont également retirés lors de cette étape.

     Après leur captage, les emballages métalliques sont acheminés vers une presse pour être compactés puis envoyés vers une aciérie.

     Les éléments les plus fins, ceux qui sont inférieurs à un diamètre de 50 mm, sont éliminés par un crible séparateur de fines.

  • 03

    A l’aide de caméras, les trieurs optiques sont capables de reconnaître les différentes matières à trier. En bout de machine, un jet d’air comprimé envoie chaque matériau vers d’autres tapis de tri.

     En fin de chaîne, les opérateurs effectuent un contrôle qualité pour extraire les éléments indésirables non repérés par les trieurs optiques.

     Chaque matière triée est stockée temporairement dans des box. Lorsqu’un tunnel est rempli, le contenu est envoyé vers une presse à balles.

  • 04

    Chaque matière triée est stockée temporairement dans des box. Lorsqu’un tunnel est rempli, le contenu est envoyé vers une presse à balles.

     Les matières triées sont compactées pour être mises en balles via une presse hydraulique.

     Stockage des balles avant leur expédition.

  • 05

    Stockage des balles avant leur expédition.

     Les matériaux sont envoyés dans toute l’Europe pour être recyclés. Aucune matière issue du tri des emballages n’est expédiée en Asie.

Je souhaite être informé de l'actualité Valor3e

© Syndicat Mixte Valor3e – Conception : ICI