Sondage biodéchets Valor3e : les résultats

Le sondage biodéchets de Valor3e

À l’horizon 2024, le tri à la source des biodéchets deviendra une obligation pour tous les producteurs, quelle que soit la quantité produite, selon la loi AGEC du 10 février 2020.

En aucun cas cette loi n’impose de créer une nouvelle collecte spécifique liée aux biodéchets. Elle concerne le tri à la source qui peut notamment se faire directement chez soi.

Afin de connaître les habitudes des habitants de son territoire en matière de gestion des biodéchets, Valor3e a procédé à un sondage au cours du mois de juin 2022.

Qui était concerné par le sondage biodéchets ?

L’ensemble des habitants résidant sur le territoire de Valor3e était concerné par ce sondage.

C’est-à-dire les habitants de : l’Agglomération du Choletais, Mauges Communauté, Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Communauté de Communes Sèvre & Loire. Soit un bassin de 330 000 habitants.

Résultats du sondage biodéchets de Valor3e

Une forte participation de la part des habitants

  • Pour obtenir une représentativité du territoire, Valor3e avait fixé un objectif de 660 réponses visées réparties sur la base de quotas à atteindre par collectivité.
  • Le nombre de réponse recueillies correspond pratiquement au double de celui escompté initialement. L’enquête a comptabilisé un nombre total de 1115 réponses.
  • Cette forte participation des habitants au sondage biodéchets de Valor3e permet d’assurer une représentativité encore plus réelle.

Les pratiques actuelles de gestion des biodéchets sur le territoire de Valor3e

  • Plus de 70% des habitants du territoire de Valor3e pratiquent déjà le compostage individuel. Sur les 4 collectivités adhérentes de Valor3e, le compostage individuel apparaît comme une pratique déjà bien ancrée dans les habitudes.
  • 29 % des habitants ne compostent pas leurs déchets.

Les attentes en termes de gestion des biodéchets sur le territoire de Valor3e

  • Pour les 29% ne traitant pas leurs biodéchets, 76% sont prêts à changer leurs habitudes pour y participer.
  • Seuls 7% des habitants ne trient pas leurs biodéchets et ne veulent pas de nouveaux dispositifs de tri.

Les biodéchets sur le territoire de Valor3e

  • En moyenne un habitant de Valor3e produit 34,7kg/hab/an de biodéchets. Cette quantité représente 30% des ordures ménagères résiduelles à l’échelle de Valor3e.
  • À titre de comparaison le MODECOM national de 2017 évaluait la production moyenne de biodéchets d’un habitant à 83,1 kg/hab/an.
  • Valor3e se positionne donc comme un territoire avec une faible quantité de biodéchets produits par ses habitants.

Suivre Valor3e sur les réseaux sociaux

Je souhaite être informé de l'actualité Valor3e

© Syndicat Mixte Valor3e – Conception : ICI