Chez UniTri les travaux continuent
Les travaux d’UniTri ont commencé le 7 juin 2023.
Tout d’abord, une première phase consistait à identifier et préserver les zones à enjeux : zone humide et haie bocagère. Après le passage d’un écologue ces zones ont été délimitées avec un balisage et une barrière anti amphibien.
Ensuite, s’est déroulée une phase de décapage de la terre végétale et de terrassement afin de pouvoir réaliser les plateformes.
Enfin, après 3 semaines de pause durant le mois d’août le chantier a repris. Les travaux entament déjà le raccordement de la base vie du chantier, et la réalisation des tranchées pour les futurs réseaux du site.
Planning des travaux UniTri en septembre
- En premier lieu, la pose des ouvrages destinés à recueillir les eaux d’extinction (sécurité incendie) se déroulera durant la première quinzaine de septembre
- Par ailleurs, un écologue est mandaté par la SPL UniTri pour suivre toutes les opérations pouvant avoir un potentiel impact sur la biodiversité. Par exemple : l’écologue s’assure qu’il n’y a pas de faune piégée avant de reboucher les tranchées.
- Ensuite, le terrassement des fondations commencera semaine 37. Il s’arrêtera lors de la mise en place des poteaux et charpentes bétons.
- La phase des fondations continue avec les terrassements. Les premiers voiles bétons ont été coulés. Le réseau sous-dallage a été effectué au niveau du futur bâtiment administratif. La grue fixe a également été montée pour la réalisation de ce bâtiment.
Les travaux en Novembre
- Ensuite, les poteaux et les charpentes bétons devraient être posés sur les différents bâtiments : tri, stock amont, stock aval. L’opération devrait commencer début novembre et s’arrêterait à la fin février 2024.
- Durant cette même période le centre de tri UniTri sera érigé.
- La structure porteuse en béton des bâtiments sera coulée sur place. Ceci confère une résistance au feu importante. La réglementation ICPE impose l’utilisation de matériaux résistants au feu d’où la nécessité d’avoir une charpente en béton.
C’est quoi UniTri ?
- La SPL (Société Publique Locale) UniTri a pour mission la création d’un centre de tri. Valor3e est l’actionnaire principal d’UniTri.
- La SPL regroupe 13 collectivités de Maine-et-Loire, de Vendée, de Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Vienne.
- Le centre de tri se localisera entre la commune de la Tessoualle (49) et la commune de Loublande (79). À partir de 2025, il assurera le tri des déchets d’emballages ménagers d’un million d’habitants.
Un point régulier sera fait sur l’avancée du chantier et permettra de suivre visuellement la concrétisation du centre de tri UniTri.
Articles que vous pourriez aimer :
- UniTri : le top départ est lancé
- Fermeture du centre de tri de Valor3e
- Envoi des refus de l’UVEOR vers Trivalandes