
Premiers résultats du MODECOM 2024
Ce que nous disent nos poubelles
La première campagne de caractérisations des ordures ménagères résiduelles (OMR) menée par Verdicité en novembre 2024, sur l’ensemble du territoire de Valor3e, révèle des tendances marquantes sur les habitudes de tri des habitants. Reconduit sur les 5 prochaines années, ce plan de caractérisations présente des premiers résultats qui révèlent une marge de progression encore possible. Décryptage des chiffres et de leur signification.
Le compostable et le recyclable représentent encore 55 % de la poubelle !
Les déchets putrescibles : 1/3 de la poubelle valorisable en compost !
Les déchets compostables représentent plus de 30 % du contenu des poubelles noires. Ces déchets sont composés des restes alimentaires, des déchets de jardin et autres biodéchets. Ils pourraient être facilement écartés de la poubelle grâce aux solutions de compostage.
Avec la généralisation du tri à la source des biodéchets, nous espérons voir cette part diminuer dans les prochaines années. Les collectivités ont encore un fort potentiel d’amélioration sur ce flux de déchets. Elles doivent poursuivre le développement de solutions accessibles aux habitants (composteurs individuels et collectifs, collecte des biodéchets). Mais aussi, elles doivent renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Toujours trop de déchets recyclables dans la poubelle noire
Les résultats montrent qu’une part trop importante de déchets recyclables se retrouve dans les ordures ménagères (sac poubelle noir). Emballages plastiques, composites (briques alimentaires), papiers, verre et métaux… Ils représentent 24,10 % des déchets présents dans la poubelle ménagère d’un habitant. Pourtant, ces flux ont des filières de tri et de recyclage déjà bien établies.
Pourquoi ces erreurs de tri ?
Certains habitants appliquent encore les anciennes consignes de tri. Ils mettent des déchets recyclables dans le sac noir, comme le pot de yaourt qui se jette maintenant dans la poubelle jaune. Le doute sur le bon geste entraîne parfois une mise en poubelle noire « par précaution ». Parfois, la facilité l’emporte et les déchets recyclables se retrouvent dans la mauvaise poubelle.
Cependant, les résultats du MODECOM montrent aussi une amélioration du tri par rapport à 2020. Les flux d’emballages présents dans les ordures ménagères ont diminué de presque 10 kg par habitant en quatre ans. Cela prouve que les habitants font de plus en plus attention à leurs gestes de tri.

Ces résultats confirment l’efficacité et également le besoin de continuer la sensibilisation.
Hausse notable des textiles dans les résultats du MODECOM
Une donnée de ce MODECOM 2024 interpelle particulièrement. On note une augmentation de la part des textiles dans les poubelles (+3,2 kg/hab/an par rapport à 2020).
Cette tendance pourrait être liée aux défis actuels rencontrés par la filière textile en France. Depuis l’été 2024, le marché mondial de la friperie connaît un ralentissement significatif. Il impacte directement le fonctionnement de la filière (réduction ou suspension de collectes par exemple, saturation des filières, etc.)
Face aux difficultés de trouver un point de collecte, de nombreux habitants finissent par jeter leurs vêtements et textiles usagés à la poubelle.
La mise en place de solutions de collecte et de traitement efficaces, accessibles et pérennes joue un rôle crucial dans la promotion des bonnes pratiques de tri. Lorsque les points de collecte sont saturés ou indisponibles, il devient difficile pour les habitants de maintenir de bonnes habitudes de tri.
Les textiles sanitaires : une exception justifiée et une piste d’amélioration
Les textiles sanitaires (couches, protections hygiéniques, lingettes) représentent 25,5 % du contenu des poubelles noires. Contrairement aux autres déchets, leur présence est légitime dans cette poubelle, mais elle révèle aussi un usage massif du jetable.
Les alternatives lavables (culottes menstruelles, couches réutilisables) se développent et pourraient à terme réduire cette fraction. Toutefois, les produits jetables restent prisés pour leur aspect pratique et sanitaire.
Les résultats du MODECOM traduisent une tendance générale à la baisse
De manière globale, les résultats de ce premier MODECOM 2024 mettent en évidence une baisse des flux de déchets.
Entre gestes de tri et nouvelles habitudes de consommation, des évolutions devraient impacter les résultats des MODECOM à venir.
La baisse des déchets recyclables prouve que les efforts de sensibilisation portent leurs fruits. Encourager le réemploi et limiter les produits jetables pourraient alléger encore davantage nos poubelles.
Des marges de progression restent possibles, notamment sur les biodéchets et les textiles. Mais le tri, c’est aussi une question de responsabilité partagée. Les habitants ont un rôle clé. Néanmoins, pour leur donner le moyen de bien faire, ils doivent bénéficier de solutions de tri efficaces. Mais surtout de filières adaptées et pérennes.
Ce MODECOM 2024 offre une précieuse feuille de route au Syndicat et ses Collectivités. Elle leur permettra d’aller encore plus loin vers une économie circulaire et une meilleure gestion des déchets !