Skip to main content
baches déchets non-conformes dans les ordures ménagères

Perturbations du traitement des ordures ménagères sur votre territoire

Pendant quelques semaines cet été, l’usine de traitement des ordures ménagères (sac poubelle noir) a subi des pannes et des arrêts à répétition. La cause : la présence de déchets non-conformes dans les poubelles. Câbles, bâches plastiques, tuyaux d’arrosage, flexibles, tous ces objets longs et fins s’emmêlent entre eux et forment ce qu’on appelle des torons. Ces gros nœuds se coincent dans les machines, provoquant des casses, donc des réparations coûteuses et un ralentissement global du traitement des déchets.

En quoi les déchets non-conformes posent-ils problème ?

Les torons n’entraînent pas seulement un blocage technique :

  • C’est un poids économique, car chaque arrêt mobilise de la maintenance, du personnel et des coûts supplémentaires.
  • C’est une perte de valorisation, puisque ces déchets finissent enfouis.
  • C’est aussi une perturbation potentielle du service public, qui doit garantir la continuité du traitement des déchets pour l’ensemble du territoire.

Qu’est-ce qui créé ces torons ?

Les torons sont la conséquence de mauvais gestes de tri. Certains déchets qui ne devraient pas se retrouver dans la poubelle d’ordures ménagères (sac noir) y sont jetés : tuyaux d’arrosage, flexibles, draps… alors que leur place est en déchèterie ou dans des filières professionnelles spécifiques.

Pour éviter ces torons et garantir le bon fonctionnement du service de gestion des déchets, tous les acteurs la chaîne peuvent mettre en place une succession d’actions :

  • Les équipes de collecte des déchets repèrent et signalent les anomalies.
  • Les collectivités multiplient les actions de sensibilisation et d’accompagnement.
  • Les élus, relais essentiels des informations auprès des habitants.
  • Et bien sûr, les habitants eux-mêmes, par leurs gestes de tri.

Sans ces maillons, toute la chaîne logistique peut bloquer.

Des actions déjà mises en place

Pour contenir le problème, plusieurs actions sont déjà en cours.

Valor3e communique sur ce problème et diffuse les bons gestes sur ses réseaux. En partenariat avec les collectivités, les agents sont plus vigilants lors des collectes de déchets. Des contrôles visuels supplémentaires lors du déchargement des déchets sur nos quais de transfert.

Ces démarches ont pour objectif de limiter les incidents, mais elles doivent être soutenues et relayées plus largement pour être pleinement efficaces. Cela pour protéger les équipements, renforcer la valorisation des déchets et limiter les surcoûts publics.

Nos gestes de tri comptent vraiment.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Logo facebook noir valor3e