Comprendre ce qu’on retrouve dans les poubelles avec les caractérisations des ordures ménagères
Pourquoi chercher à savoir ce qu’il y a dans les poubelles ? Et comment fait-on pour ça ?
Les « caractérisations » des ordures ménagères résiduelles, c’est toute une technique, tout un procédé bien réglementé par la méthode « MODECOM ». On vous explique.
« Caractérisations des ordures ménagères résiduelles » qu’est-ce que c’est ?
Les ordures ménagères résiduelles sont tous les déchets qui ne vont ni dans la poubelle de tri jaune (pour les emballages), ni dans le composteur, ni en borne de collecte. Ce sont tous les déchets autres restant, principalement des objets consommables (cotons démaquillants, cotons tiges, couches, serviettes hygiéniques, litières animales, brosse à dents, éponge…). Ils se jettent dans le sac poubelle noir.
Voici les déchets de la vie quotidienne, à la maison :



« Caractérisations des ordures ménagères » signifie que l’on va ouvrir les sacs poubelles, puis regarder ce qu’il y a dedans en classant les ordures dans des catégories. Cela permettra de savoir si les déchets sont dans la bonne poubelle et en quelle quantité.

Comprendre ce qu’il y a dans nos ordures ménagères : pour quoi faire ?
L’intérêt de savoir de quoi sont composées nos poubelles d’ordures ménagères est multiple :
- Cela permet de savoir si les services liés aux déchets sont adaptés aux habitudes de consommation des habitants. Y a-t-il assez de bornes de collecte du verre, de textiles (on connaît bien la crise actuel de la filière…)
- Les collectivités peuvent aussi voir si la pédagogie faite sur le tri des déchets fonctionne. Oui, parce que les caractérisations sont renouvelées régulièrement, ce qui permet de suivre les évolutions.
- Parce que c’est aussi un critère d’évaluation des performances de tri des collectivités. Pour que les agglomérations et communautés de communes puissent percevoir certains soutiens financiers, elles doivent parfois répondre à certains critères de performance de tri des déchets. Ces soutiens servent ensuite à financier le coût du service pour la collecte des déchets.
Pour pouvoir évaluer les performances de territoire, Valor3e a lancé sa campagne de caractérisations, basée sur la méthode MODECOM, découvrez en images ce que c’est :