Skip to main content
équipe Verdicité en train de classer et d'identifier les déchets pour le territoire de Valor3e

MODECOM : Que se cache-t-il dans nos poubelles ?

Analyse des déchets avec le MODECOM

En Novembre 2024, Valor3e a mené une étude approfondie sur les déchets présents dans les poubelles d’ordures ménagères (sac poubelle noir) de son territoire. Ce travail d’analyse réalisé par le bureau d’étude Verdicité, appelé MODECOM (MéthOde DE Caractérisation des Ordures Ménagères), concernait les quatre collectivités adhérentes au syndicat : Mauges Communauté, Cholet Agglomération, Clisson Sèvre et Maine Agglo, et la Communauté de Communes Sèvre & Loire.

Pourquoi un MODECOM ? Parce que c’est un outil stratégique ! Il permet de mesurer la part de matières recyclables ou compostables encore présente dans les poubelles d’ordures ménagères. Il a pour but d’orienter les efforts de sensibilisation et d’amélioration du tri.

Une analyse des déchets sur le long terme

Pour obtenir des données fiables et exploitables, Valor3e a choisi de répéter cette étude sur cinq années consécutives. Cette approche permettra de suivre les évolutions des comportements de tri et d’identifier les tendances à long terme. En fin d’année dernière, Verdicité a réalisé une première phase de caractérisations posant les bases d’une analyse approfondie.

Qu’est-ce qu’un MODECOM ?

Le MODECOM est une étude qui vise à caractériser/analyser les déchets en les classant selon leur typologie. C’est l’ADEME qui a mis en place cette méthode pour la première fois en 1993. Elle constitue aujourd’hui une référence nationale pour comprendre la composition des déchets.

Pourquoi réaliser un MODECOM ?

Un MODECOM sert à identifier les types de déchets et leurs quantités présentes dans les poubelles. Une fois analysés, les résultats aident à comprendre les comportements de tri des usagers. Ainsi, il sera plus facile de développer des actions ciblées, ou des outils pour réduire les erreurs de tri et augmenter les taux de recyclage.

Comment fonctionne un MODECOM ?

Le MODECOM repose sur une méthodologie rigoureuse, organisée en plusieurs étapes successives de tri et de criblage des déchets.

Première étape : prélèvement de l’échantillon à caractériser (analyser).

Tout commence par le prélèvement de plusieurs échantillons représentatifs des collectes de chaque secteur du territoire de Valor3e. Ce prélèvement ne se fait pas au hasard. Le bureau d’étude le calibre pour être cohérent et représentatif du territoire analysé (étendue, type de population, densité de population, etc.) Le MODECOM tient compte de ces différences pour chaque territoire (rural ou urbain) et aussi des méthodes de collectes (bac, sacs, point d’apport volontaires).

Détails des étapes des premiers prélèvements :

– Vidage de la totalité de la benne au sol.

– La chargeuse brasse la tas pour l’homogénéiser, puis vide un godet dans 4 bacs d’échantillonnage.

– On tire un bac au sort. Puis, on répète cette opération 3 à 5 fois pour obtenir un échantillon total de 500 kg.

Avant de passer à l’étape de tamisage des déchets, un premier procédé consiste à ouvrir chaque sac poubelle. On écarte et pèse les gros déchets (par exemple un bac d’ordures ménagères avalé par accident dans le camion-benne) et les déchets « hétéroclites ». Ces derniers correspondent aux déchets similaires présents dans un même sac (litières, couches bébé, les sacs poubelles, etc.) Cette étape est importante car la présence en trop grande quantité d’un même déchet fausserait les résultats.

selection de l'échantillon primaire verdicité modecom valor3e 2024
Verdicité sélectionne un échantillon primaire. MODECOM 2024 Valor3e
Ouverture des sacs poubelles. MODECOM 2024 Valor3e

Deuxième étape : tamisage à 100 mm

Les déchets prélevés sont passés sur un tamis aux mailles de 100 mm. (1)

On trie par catégorie les déchets dont le diamètre est supérieur à 100 mm, selon la grille du MODECOM, puis on les pèse pour évaluer leur part dans les ordures ménagères. (2)

Troisième étape : tamisage à 20 mm

Les déchets écartés lors de la première étape (inférieurs à 100 mm) sont passés sur un autre tamis aux mailles de 20 mm. (3)
Un nouvel échantillon de 7kg est prélevé dans cette fraction 20-100 mm (4), puis les déchets subissent le même processus de classification et de pesée. (5)

Étapes suivantes : tri des plus petits déchets

Le processus se termine par un dernier criblage à 8 mm (6). Environ 500g des déchets de 8 à 20mm sont eux aussi classés et triés à la pince à épiler pour garantir une précision maximale, puis pesés. Les déchets inférieurs à 8 mm sont eux pesés.

Catégorisation des déchets inférieurs 8-20 mm à la pince à épiler. MODECOM 2024 Valor3e.

À chaque étape, les déchets sont identifiés, pesés et classés dans l’une des 76 catégories définies. Cela inclut des types aussi variés que les emballages en plastique, les restes alimentaires, les textiles ou encore les déchets dangereux…

Quels enseignements tirer du MODECOM ?

Les résultats d’une étude MODECOM permettent de répondre à des questions essentielles. Quelle part des déchets présents dans les poubelles pourrait être recyclée ? Quels types de déchets sont mal triés ? Quelles démarches supplémentaires doivent être entreprises pour améliorer le tri ?

Le syndicat Valor3e partage ensuite ces données avec les collectivités pour les soutenir dans leurs actions de sensibilisation ou pour l’amélioration de leurs systèmes de collecte.

Une démarche au service des usagers et de l’environnement

En réalisant cette étude sur cinq ans consécutifs, Valor3e s’inscrit dans une démarche ambitieuse et durable. L’objectif est clair : accompagner les collectivités et les habitants vers un tri toujours plus efficace, tout en réduisant l’impact environnemental des déchets.

Et vous, savez-vous ce qui se cache dans votre poubelle ? Il n’est jamais trop tard pour adopter les bons réflexes et contribuer à une gestion des déchets plus responsable !


Qui est Verdicité ?

Bureau d’études en prévention, optimisation et gestion des déchets, basé à Paris, Bordeaux, Lyon, Béziers et Rennes. Verdicité accompagne les collectivités et les éco-organismes dans la gestion de leurs déchets en réalisant des études de gisements de déchets, en intervenant pour optimiser la prévention des déchets et en organisant la collecte des déchets, etc.


A lire également :

Premiers résultats du MODECOM 2024