Skip to main content
balles d'emballages plastique PET clair

Où et comment sont recyclés nos plastiques ?

« On trie… mais est-ce vraiment recyclé ? Si oui, où ça ? Comment ? » Le recyclage du plastique soulève beaucoup de questions.

De nos jours, beaucoup d’images chocs de décharges à ciel ouvert sont relayées sur les réseaux sociaux. On a donc vite fait de croire que nos déchets plastiques finissent à l’autre bout du monde, dans des conditions déplorables. Pourtant, la réalité est bien différente – et même rassurante.

Laissez-nous aujourd’hui démentir cette croyance populaire que vos gestes de tri ne comptent pas et que les déchets ne sont pas recyclés.

Oui, les plastiques que vous triez sont bien recyclés

Sur le territoire de Valor3e, les emballages plastiques que vous jetez dans la poubelle jaune sont collectés, triés au centre de tri UniTri. En collaboration avec Valorplast, les plastiques triés sont envoyés vers des usines de recyclage agréées.

Aujourd’hui, plus de 70 % des plastiques triés sont recyclés en France, dans des usines modernes et performantes.

Le reste est recyclé en Europe, dans des pays limitrophes (Belgique, Allemagne, Espagne…), également dans des installations conformes aux normes environnementales.

Rien à voir avec les décharges que l’on s’imagine. Ici, chaque balle de plastique a une destination claire, tracée et contrôlée.

__

Qui est Valorplast ?

Valorplast c’est un organisme privé spécialisé dans la filière plastique. Sa mission est d’organiser et de sécuriser la reprise des plastiques issus de vos gestes de tri. Et cela, depuis les centres de tri jusqu’aux recycleurs. Il s’assure que les matières plastiques, une fois triées, sont de qualité suffisante pour être recyclées efficacement. Pour cela, il réalise des contrôles réguliers sur les matières triées (on parle de caractérisation). Concrètement, on prélève un échantillon de ce qui a été trié dans le centre de tri. Puis, on vérifie que les déchets présents dans la catégorie « plastique » sont bien des emballages en plastique.

Mais Valorplast ne s’arrête pas là. L’organisme accompagne aussi les collectivités dans l’amélioration des performances de tri. Il soutient la recherche sur le recyclage des plastiques et travaille à développer des filières de recyclage pérennes sur le territoire. En bref, elle est un maillon-clé entre le geste de tri et la transformation en nouvelle matière.

__

Recyclage du plastique : de quels plastiques parle-t-on ?

Tous les plastiques ne se recyclent pas de la même façon, ni dans les mêmes usines. Voici ce que deviennent les principaux types d’emballages plastiques issus de nos poubelles jaunes :

types de plastioque : bouteille d'eau pet clair, bouteille plastique verte pet foncé, bidon de lessive et shampoing pehd, barque, yaourt et film en PP ou PS.
  • Bouteilles et flacons transparents en PET clair → transformés en paillettes, puis en nouvelles bouteilles ou fibres textiles.
  • Bouteilles en PET foncé ou opaque → recyclées en fibres pour l’industrie automobile ou le bâtiment.
  • Flacons de shampoing, bouteilles de lessive (PEHD) → refondus en bidons, tubes, canalisations.
  • Barquettes, pots de yaourts, films, sacs (PP ou PS) → certains sont valorisés pour fabriquer du mobilier urbain, des pièces plastiques, ou du bois composite.

Chaque déchet plastique devient une nouvelle ressource. Il sont transformés en matières premières pour réintégrer une chaîne de production de nouveaux produits. C’est toute la beauté du tri et du recyclage des déchets.

On oriente chaque matière vers une usine de recyclage définie et spécialisée, selon le type de plastique, pour leur donner une seconde vie.

Découvrez la carte de nos points de reprise

Plus de 70% du plastique est recyclé en France, le reste est traité en Europe, dans les pays limitrophes. Données Valorplast.

Le geste de tri, condition indispensable du recyclage

Oui, les plastiques triés sont bien recyclés. Mais encore faut-il qu’ils soient triés correctement ! C’est-à-dire les emballages déposés dans la poubelle de recyclage jaune.

On ne peut pas recycler un emballage plastique jeté dans la mauvaise poubelle. En effet, cette poubelle ne sera pas envoyée vers l’usine de recyclage des plastiques. Il atterrira dans une autre usine qui ne récupérera pas la matière.

Si un emballage, plastique, carton ou papier, reste dans un sac poubelle noir (ordures ménagères), s’il est souillé par des restes alimentaires, ou s’il est mal identifié, il risque de finir… incinéré ou enfoui.

Regardons le cycle de recyclage d’une bouteille en plastique sur le territoire de Valor3e. Quel est son parcours dans la poubelle jaune de recyclage ou dans les ordures ménagères (sac noir) :

comparaison du parcours d'une bouteille plastique selon si elle est jetée à la poubelle de tri jaune, ou à la poubelle d'ordures ménagères.

Une bouteille plastique jetée dans la poubelle d’ordures ménagères terminera sa vie stockée sous terre, ou en cendre (appelée « mâchefer ») … Même si sa combustion peut être valorisée en récupérant les calories énergétiques produites pour en faire de l’énergie, la matière ne réintégrera pas le cycle de fabrication de nouveaux objets.

En mettant la bouteille dans la poubelle jaune, c’est garantir le réemploi de sa matière et sa réintégration sur le marché. Soit, par la fabrication de nouvelles bouteilles plastiques, ou d’autres objets. Soit par l’intégration à d’autres matières premières pour créer un composite. 

Chaque emballage trié, c’est une matière en moins à extraire et une ressource en plus pour demain.

Le tri, c’est simple. Mais surtout, ça marche ! On a tout à gagner à bien trier !
Vos gestes de tri comptent <3


A lire également :