Skip to main content
reception première tonnes dechets recyclable nouveau centre de tri unitri

UniTri : le centre de tri est lancé

Cap sur la montée en puissance !

Le centre de tri UniTri a officiellement démarré : le 28 février 2025, les prestataires ont délivré le Constat d’Achèvement des Travaux (CAT). La phase de démarrage du site est amorcée, avec la mise en route progressive des équipements, l’arrivée des premières tonnes à trier et l’accueil des équipes opérationnelles.

Le centre de tri, porté par la Société Publique Locale (SPL) UniTri situé entre Loublande (Deux-Sèvres) et La Tessoualle (Maine-et-Loire), est dimensionné pour trier jusqu’à 48 000 tonnes de déchets recyclables par an, provenant des bacs jaunes de 13 collectivités.

Une mise en route par étapes : tester, observer, ajuster

Avant de pouvoir réceptionner définitivement l’outil industriel, on vérifiera que l’ensemble du process fonctionne conformément aux objectifs fixés au départ.

Dès le 3 mars, des tests à vide ont permis de valider le fonctionnement séquencé des machines, les dispositifs de sécurité (arrêts d’urgence, systèmes incendie…) et de repérer d’éventuels ajustements mécaniques. Les techniciens contrôlent minutieusement la vitesse des tapis, le bruit des équipements, ou encore l’alignement des éléments.

Dans un second temps, de petites quantités de déchets sont introduites dans le process. Cela permet d’observer le comportement des matériaux et des machines, d’affiner les réglages et de s’assurer de la qualité du tri : éviter les fuites, maîtriser les flux d’air, calibrer les mailles de tri…

Un démarrage progressif avec les collectivités du territoire

Depuis le 17 mars, les apports des collectivités se font de manière progressive sur le centre de tri UniTri. Les équipes ont imaginé un planning des apports de façon à maîtriser la montée en charge. Cette phase permet de poursuivre les réglages sans interrompre complètement le fonctionnement en cas de besoin.

  • 17 mars : premières tonnes apportées par le Thouarsais et le Mellois-en-Poitou
  • 24 mars : arrivée des flux de Cholet Agglomération
  • 31 mars : démarrage pour Parthenay-Gâtine et Airvaudais-Val du Thouet
  • 7 avril : apports du SMCNA et du Niortais

Cette phase de montée en charge se poursuivra jusqu’à fin mai, avec l’intégration progressive des dernières collectivités partenaires du territoire.

Organisation du planning des apport au centre de tri UniTri
Dates des apports sur UniTri

Finitions en cours côté chantier du centre de tri

Même si le centre de tri est en fonctionnement, certaines finitions restent à réaliser sur le plan des travaux. Il s’agit notamment :

  • des peintures extérieures qui ne pouvaient pas être faites en période froide ou humide,
  • des aménagements paysagers autour du bâtiment,
  • et de quelques ajustements techniques mineurs sur les équipements.

Ces finitions sont habituelles à ce stade d’un chantier de cette envergure et n’empêchent pas le déroulement des tests.

Tri des matériaux : premiers résultats encourageants

Le centre fonctionne actuellement en un poste complet (une équipe sur la journée). Il montera en régime à terme avec un fonctionnement en 2×8 heures. Les premières performances observées sont positives : les objectifs contractuels de 16 tonnes/heure ont déjà pu être atteints, avec une bonne qualité de tri sur les différents flux (cartons, plastiques, aluminium, etc.).

Des réglages restent bien sûr à affiner, mais c’est tout l’intérêt de cette phase d’essais.

Après les tests, une période de mise en service stratégique

À partir de juin 2025, le centre de tri UniTri entrera dans une phase dite de mise en service de six mois. Pendant cette période, le centre tournera à plein régime et les équipes analyseront les performances avec attention. Des caractérisations régulières des flux permettront de mesurer :

  • le taux de pureté des matériaux triés (par exemple, peu de refus dans les plastiques),
  • la quantité de matière valorisable perdue,
  • le volume de refus,
  • la consommation énergétique,
  • la stabilité des performances dans la durée.

Ces éléments sont cruciaux pour 2 raisons : Ils permettront de déterminer si l’outil industriel est conforme au cahier des charges. Et, la qualité des matériaux triés conditionne leur prix de vente. Plus la qualité est élevée, plus les matériaux sont valorisables et donc le site rentable.

Efficience du centre de tri : un enjeu économique pour les collectivités

Le fonctionnement optimal du centre de tri UniTri représente un enjeu technique et environnemental. Mais il a aussi une importance économique directe pour les collectivités. En tant que SPL, UniTri est garante de la bonne reprise des matériaux, permettant aux collectivités membres de percevoir les recettes qui en découlent. Un tri de qualité, automatisé efficacement, maximise les recettes issues de la revente des matières recyclables, et garantit le recyclage des matériaux triés. Enfin, une fois la matière recyclée, les éco-organismes de la filière REP emballages reversent aux Collectivités des soutiens financiers.

En synthèse, mieux on recycle, mieux on finance le service public.

C’est pourquoi la phase de tests actuelle et de mise en service sont des étapes majeures : elle conditionne la rentabilité future du site, mais aussi la capacité à contenir les coûts de ce service public de gestion des déchets.

🗓️ Calendrier des grandes étapes

DateÉtape
28 févrierConstat d’Achèvement des Travaux (CAT)
3 marsTests à vide des équipements
17 mars – fin maiMontée en charge progressive par les collectivités
Juin – décembreMise en service : tests de performance sur 6 mois
Janvier 2026Réception complète et début de l’exploitation normale

Une première étape vers un centre de tri durable

Ce que nous vivons aujourd’hui n’est que le début d’un cycle long : celui de l’exploitation d’UniTri sur le long terme. La fiabilité du site, sa capacité à s’adapter et à maintenir des performances élevées seront essentielles.

Cet outil n’a qu’un seul objectif : servir les collectivités du territoire, en assurant un tri de qualité, des recettes maîtrisées et une réponse concrète aux enjeux de transition écologique.

Suivre UniTri
Suivez la SPL UniTri sur Facebook
Suivez la SPL UniTri sur LinkedIn

A lire également :