Skip to main content
Trommel usine unitri

En coulisses : ils visitent les outils de gestion des déchets du territoire.

En juin dernier, des représentants de Clisson Sèvre et Maine Agglo ont visité deux sites industriels, acteurs majeurs du traitement et de la valorisation des déchets de leur territoire : le centre de tri UniTri à Mauléon et le centre de compostage des ordures ménagères de Bourgneuf-en-Mauges.

« On ne peut pas imaginer la quantité de déchets ! » voilà l’impression générale ressortie à l’issue de cette journée.

Ces visites, à l’initiative des membres du Conseil des Sages d’Aigrefeuille-sur-Maine et des élus de Haute-Goulaine, ont été organisées et animées par Valor3e, le Syndicat de traitement de leurs déchets.

Une journée à deux temps

Après une introduction du rôle du Syndicat Mixte Valor3e, la journée a débuté par la visite du centre de tri de Mauléon, UniTri.

Accueillis par Antoine de Contencin, directeur du site, les visiteurs ont suivi l’ensemble du process de tri. Un parcours au plus proche des machines, pour voir où atterrissent les déchets du bac jaune collectés par leur collectivité.

Antoine de Contencin accueille les visiteurs venus de Clisson Sèvre et Maine Agglo
Accueil des visiteurs au Centre de tri UniTri

Puis, pour le Conseil des Sages d’Aigrefeuille-sur-Maine, l’après-midi s’est poursuivie à l’Unité de Valorisation Énergétique et Organique de Bourgneuf-en-Mauges (UVÉOR). Un outil industriel bien différent du centre de tri, mais tout aussi impressionnant. Son rôle est d’extraire les matières compostables encore présentes dans les poubelles noires.

Une journée qui a mis en relief la nécessité des bons gestes de tri et de produire moins de déchets.

L’importance de faire visiter les sites

« C’est important de faire découvrir les installations de traitement des déchets. Que ce soit auprès des écoles, du grand public ou des élus. C’est un milieu particulier dont la plupart des gens connaît peu le fonctionnement finalement. En ouvrant les usines aux visites, on donne l’opportunité de voir l’envers du décor. Pour déconstruire les idées reçues ou pour faire prendre conscience des enjeux », déclare Vincent Véron, directeur de Valor3e.

En ce sens, Valor3e participe chaque année au projet « C’est quoi ton entreprise ? »  à l’initiative d’Ôsez Mauges. Un mois où les entreprises de la région des Mauges peuvent ouvrir leurs portes au grand public.

Des visites ouvertes à tous

Que ce soit à travers les visites de son UVÉOR, organisées par ses quatre collectivités adhérentes pour leurs groupes de scolaires ; ou pour tout autre projet, il est possible de découvrir les installations de gestion des déchets tout au long de l’année, à travers le formulaire de contact du syndicat Valor3e.

Valor3e, c’est le syndicat en charge de traiter les déchets. Le syndicat compte 4 collectivités adhérentes : Cholet Agglomération, Mauges Communauté, Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Communauté de Communes Sèvre et Loire. Une fois que la collecte des déchets est faite, le syndicat regroupe les volumes de déchets collectés. Puis il les envoie vers les centres de traitement des déchets appropriés. Les papiers vont chez un papetier, le verre chez un verrier, les plastiques vers une usine de recyclage des plastiques…


A lire également