Nos équipements de traitement
et de valorisation des déchets
En tant que Syndicat de traitement des déchets, Valor3e met en place les outils adéquats pour répondre aux choix stratégiques validés par le Comité Syndical du syndicat. Une compétence importante qui implique la construction de structures spécifiques, le suivi de l’exploitation et l’étude des solutions pour toujours s’adapter à l’évolution des réglementations et des pratiques des usagers.
Unité de Valorisation Énergétique et Organique (UVEOR) : le centre de tri-compostage
Valor3e possède un centre de tri-compostage à Bourgneuf-en-Mauges (49 – Mauges-sur-Loire). Ce centre reçoit une partie des déchets ménagers résiduels (poubelles noir et marron) du territoire, qui représentent environ 38 000 tonnes par an. L’UVEOR en traite 20 000 tonnes, tandis que le reste est valorisé sous forme d’énergie, ou enfoui.
Ce centre valorise les déchets en deux types de ressources : du compost, un engrais naturel pour les agriculteurs locaux, fabriqué à partir des matières organiques présentes dans la poubelle (restes alimentaires, couches, litière, cotons…) et du combustible solide de récupération (CSR) qui servira à produire de l’énergie. Ce dernier est fabriqué à partir des matières non-compostables présentes dans la poubelle, appelées refus (plastiques, cartons, textiles) qui auraient dû être triées.

Unité de Valorisation Énergétique et ORganique
(centre de tri compostage) de Bourgneuf-en-Mauges

Quai de transfert de Saint-Christophe-du-Bois
Trois centres de transfert des déchets
Valor3e gère trois quais de transfert, où les déchets collectés sont regroupés sur des points stratégiques du territoire, avant d’être transportés par de plus gros camions vers les centres de traitement.
Chaque quai traite certains types de déchets :
- Bourgneuf-en-Mauges (Mauges-sur-Loire) : déchets recyclables (poubelles jaunes)
- Saint Germain-sur-Moine (Sèvremoine) : déchets recyclables, ordures ménagères et verre
- Saint-Christophe-du-Bois : ordures ménagères et verre
Ce système optimise les trajets des camions de collecte, pour limiter les aller-retours entre les différentes zones de déchargement. Cela permet de réduire les émissions de CO2 en divisant par quatre le nombre de camions en circulation.
Centre de tri des déchets recyclables
Depuis mars 2025, les emballages ménagers collectés dans les poubelles jaunes sont triés au centre de tri UniTri, situé à Mauléon, près de Cholet (49). Ce centre regroupe 13 actionnaires (collectivités et syndicats) répartis sur 5 départements, dont Valor3e, qui y envoie tous les déchets recyclables de ses 4 collectivités adhérentes : Mauges Communauté, Cholet Agglomération, Clisson Sèvre et Maine Agglo et Sèvre et Loire.
Le centre pourra traiter jusqu’à 48 000 tonnes d’emballages par an, pour le compte de plus d’1 million d’habitants.
Dans un centre de tri, les emballages (plastiques, métaux, cartons, papiers) sont séparés par matière avant d’être envoyés dans des filières spécialisées pour être recyclés et valorisés.

Centre de tri UniTri à Mauléon (79).

Centrale photovoltaïque construite sur l’ancien centre d’enfouissement

Ancien centre d’enfouissement avant sa fermeture
Centre d’enfouissement,
devenu une centrale photovoltaïque
Jusqu’en 2018, Valor3e gérait un centre d’enfouissement situé à Bourgneuf-en-Mauges, à côté de l’UVEOR, où une partie des ordures ménagères résiduelles du territoire étaient enfouies.
Un centre d’enfouissement, aussi appelé ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), est une installation conçue pour stocker les déchets dans des fosses appelées casiers. Les 4 casiers de l’ancien centre sont étanches pour empêcher tout contact entre les déchets et la nature. Ils représentent une surface de 11 terrains de foot, soit 46 300 m² environ sur 8 mètres de profondeur (370 400 m³). Pendant 26 ans, un peu plus de 238 000 tonnes de déchets ont été stockés sur ce site.
En raison du coût de plus en plus élevé de cette méthode et dans le but de valoriser autrement les déchets des poubelles noires, Valor3e a décidé de fermer le site et de se tourner vers une valorisation énergétique.
Dans un souci de développement durable, Valor3e a choisi de transformer cet ancien site en parc photovoltaïque. Le terrain, inutilisable pendant 30 ans après sa fermeture, accueille désormais 11 664 panneaux solaires qui produisent du chauffage pour 1 500 foyers locaux.
Le projet a été réalisé en partenariat avec plusieurs acteurs :
- Vendée Énergie (SYDEV)
- ALTER Énergies (Département de Maine-et-Loire)
- Mauges Énergies (Mauges Communauté)
- Société citoyenne – CoWatt/ECLEM