Skip to main content

Rapport d’activités


Le rapport d’activité Valor3e 2023 est disponible

photo_raport_activité_2024
Rapport d’activité 2024 : l’édito

Le mot du Président Cédric Van Vooren pour le rapport d’activité Valor3e 2024 :

Le Syndicat Mixte Valor3e a vécu une année 2024 au diapason des évènements nationaux, en un mot sportive !

Engagé dans une véritable course de fond depuis 2021, l’année 2024 a été celle de la concrétisation du transfert de la compétence traitement des derniers flux de déchets dont Valor3e n’avait pas encore la charge. Il s’agit des déchets issus des déchèteries, des biodéchets, du verre et du papier collectés en points d’apport volontaire.

Tel l’échauffement et la préparation physique, il aura fallu près de trois ans d’études et d’échanges pour permettre ce changement fondamental dans l’organisation du service public de gestion des déchets pour nos quatre intercommunalités adhérentes.

Le début du match s’est déroulé le 1er juillet dernier puisqu’à cette date, le syndicat est devenu l’établissement public local en charge du traitement de toutes les filières de déchets produits par les habitants du territoire. Cette évolution s’est accompagnée d’un transfert de près de 50 marchés publics. Désormais le syndicat, en étroite collaboration avec ses structures adhérentes, veille au respect des prescriptions techniques et assure les relations avec les prestataires.

Pour maintenir un bon niveau de jeu, l’équipe syndicale a été renforcée par l’arrivée de trois nouveaux collaborateurs. Basée sur ses piliers que sont l’expérience, la jeunesse, l’expertise, l’envie de défendre un métier à haute valeur environnementale, l’équipe de Valor3e a pu s’adapter à tous les changements et porter les projets qui ont ponctué cette année hors norme !

Sans être exhaustif, l’année 2024 a été celle de
la construction du centre de transfert de Saint-Christophe-du-Bois, du renouvellement du marché de traitement des ordures ménagères résiduelles, de l’intégration des nouveaux marchés de traitement.

Un autre évènement a également marqué l’année écoulée : l’annonce officielle par Nantes Métropole de l’attribution de la délégation de service public pour construire sa nouvelle unité de valorisation énergétique sur le site de la Prairie de Mauves. Ce projet porte une dimension régionale par la mise en place d’un groupement d’autorités concédantes, regroupant autour de Nantes Métropole, six autres collectivités des départements de Maine-et-Loire, de Vendée, de Loire-Atlantique, et d’Ille-et-Vilaine.

La gestion des déchets est plus que jamais un jeu collectif pour rechercher le meilleur service à offrir aux habitants. Ceci dans un environnement de plus en plus marqué par les changements de mentalité et de comportements, les évolutions fiscales et réglementaires.

Une nouvelle fois et comme les années précédentes,
notre syndicat continue de construire son jeu chaque jour pour un service public de traitement des déchets qui soit de qualité avec un impact économique optimisé.


Fort de ses réussites et de son expérience acquise tout au long de l’année 2024, Valor3e va devoir encore une fois mouiller le maillot pour occuper le terrain et préparer l’avenir, en s’engageant dans de nouvelles compétitions pour faire gagner les habitants, les territoires et le service public !

Bonne lecture !

Cédric VAN VOOREN
Président du Syndicat Mixte Valor3e


Les rapports annuels d’activités

Retrouvez ici tous nos rapports d’activités sur le traitement et la valorisation de nos déchets ménagers.