Les biodéchets se trient désormais à la source depuis le 1er janvier 2024, en raison de l’application de la loi AGEC. Ce nouveau geste de tri concerne particuliers comme professionnels.
C’est quoi les biodéchets ?
L’article L541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme :
- les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc
- les déchets non dangereux alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant d’établissements de production ou de transformation de denrées alimentaires
Quelle est la situation de Valor3e sur les biodéchets ?
En 2022, Valor3e a lancé une étude afin d’analyser les pratiques liées aux biodéchets sur son territoire.
Voici ce qui ressort de cette étude :
- 30% des déchets jetés dans les ordures ménagères résiduelles sont des biodéchets. Cette part représente 34,7kg/hab/an, contre 83kg/hab/an à l’échelle nationale (source : service public)
- Parmi ces 30%, de biodéchets la majorité correspond à des restes alimentaires de cuisine et de table, le reste étant du gaspillage alimentaire et quelques déchets de jardin
- 71% de la population compostent déjà sur le territoire et 29% ne le font pas.
- 72% de ces 29% des personnes ne compostant pas leurs biodéchets se disent prêt à les trier.
En définitive 93% des habitants du territoire de Valor3e compostent leurs biodéchets ou se disent prêts à les composter.
Les 4 collectivités adhérentes de Valor3e privilégient la pratique du compostage, mais d’autres solutions sont en cours de déploiement ou à l’étude.
Comment trier ses biodéchets sur le territoire de Valor3e ?
Tout d’abord, un petit rappel, le territoire du Syndicat Mixte Valor3e se compose de 4 EPCI adhérents : Cholet Agglomération, Mauges Communauté, Clisson Sèvre et Maine Agglo, Communauté de communes Sèvre et Loire. Chaque collectivité est libre de choisir les moyens qu’elle souhaite mettre en œuvre afin que les biodéchets puissent être triés à la source.
Comment trier ses biodéchets à Mauges Communauté ?
De son côté, Mauges Communauté encourage les habitants de son territoire à composter.
Si vous n’avez pas de solution à domicile pour composter vos biodéchets, la collectivité vous propose différentes solutions : le lombricompostage, le compostage autonome ou encore le compostage partagé.
Pour toute information pour composter vos biodéchets, nous vous invitons à vous rendre sur cette page : le tri des biodéchets à Mauges Communauté.
Comment trier ses biodéchets à Cholet Agglomération ?
Cholet Agglomération développe depuis plusieurs années une politique de prévention qui inclut notamment des actions concernant la gestion des biodéchets :
La promotion du compostage individuel
Cholet Agglomération promeut le compostage individuel des biodéchets en apportant une aide à hauteur de 50€ pour l’achat d’un composteur individuel ou lombricomposteur. La demande doit être faite avant l’achat pour avoir le bon de réduction.
Le compostage partagé
Depuis 2013, la collectivité a mis en place du compostage partagé en pied d’immeuble ou pour certains établissements (restaurations scolaires, EPHAD…). Cette démarche a ainsi permis de détourner 33 T de déchets alimentaires en 2022.
Le service Gestion des Déchets continue de répondre aux demandes de compostage partagé et aux établissements avec la mise en place de formation auprès de référents et d’un accompagnement via le CPIE courant 2024.
Parallèlement, une étude sur les biodéchets est en cours. Elle s’achèvera durant le mois de juin 2024.
Trier ses biodéchets à Clisson Sèvre et Maine Agglo
Tout comme les autres collectivités de Valor3e, Clisson Sèvre et Maine Agglo propose la solution du compostage pour trier les biodéchets à la source : compostage individuel ou partagé.
Le compostage chez soi
Concernant le compostage individuel, il est possible de se procurer un composteur en contactant directement Clisson Sèvre et Maine Agglo. Vous pourrez également retrouver sur cette page : un guide du compostage, des astuces liées au compostage ainsi qu’une vidéo pour tout comprendre sur son composteur.
Composter entre voisins
Vous n’avez ni jardin, ni extérieur ? Pas de panique, la collectivité a pensé à tout. Elle vous propose de faire du compostage entre voisins. Il existe 7 composteurs collectifs installés dans certains quartiers pour les déchets alimentaires.
Pour cela, il suffit de s’inscrire. Toutes les démarches sont à retrouver sur la page de compostage entre voisins.
Le tri des biodéchets sur la Communauté de communes de Sèvre & Loire
Subvention pour l’achat d’un composteur individuel
Enfin, la Communauté de communes de Sèvre & Loire propose aux habitants la solution du compostage individuel avec la possibilité de se faire subventionner à hauteur de 20€ l’achat d’un composteur. Les conditions sont à retrouver sur la page de la CCSL.
Composter même sans jardin c’est possible
Pour les habitants qui n’ont pas d’espace extérieur, ni de jardin, résidant en immeubles collectifs, il est aussi possible de composter les déchets alimentaires. Depuis le début du mois de janvier des points de dépôts volontaires sont mis en place sur les communes.