En coulisses sur le chantier de Saint-Christophe-du-bois
Point sur l’évolution du chantier du quai de transfert des déchets ménagers. Une nouvelle structure pour plus d’agilité et d’autonomie des services du syndicat mixte pour ses EPCI.
Un chantier déjà bien avancé
Depuis son lancement début novembre 2023, le chantier de construction du nouveau quai de transfert supervisé par le syndicat mixte Valor3e, avance progressivement.
Les travaux de terrassement, pilotés par Bouchet TP, sont achevés. Bientôt, la dalle du hall de réception des déchets ménagers sera coulée, tandis que celle du local administratif est déjà sèche.
Depuis février, les contours des structures se dessinent et prennent forme. L’entreprise Baumard intervient pour toute la partie génie civil. Le local administratif est désormais hors d’eau et hors d’air, prêt à accueillir les prochaines étapes du chantier. Les murs du quai de transfert, réalisés en béton banché courant mars, sont prêts pour recevoir les travaux de charpente. Assurés par Charpentes Fournier, ils commenceront courant mai, peu après la réalisation de la chape.
Etapes à venir sur le quai de transfert
Bientôt, l’ensemble des bâtiments sera fermé annonçant le début des opérations de second œuvre. Angevin Entreprise Générale Pays de la Loire, interviendra pour le bardage et la couverture. Les lots plomberie, électricité seront quant à eux assurés par Bouygues ; l’aménagement paysager par NGE Paysages. Et enfin, le pont-bascule sera posé et réglé par Précia Molen.
Prévue pour septembre 2024, l’ouverture du quai de transfert est en préparation avec le lancement de l’appel d’offres pour sa future exploitation.