
#1. Dans le bac/sac jaune je peux mettre :

#2. Comment doit-on trier les piles et les batteries usagées ?
Les piles usagées ne doivent pas être jetées avec les déchets ordinaires, car elles contiennent des substances potentiellement toxiques qui peuvent polluer l’environnement. Les piles usagées peuvent être recyclées dans des installations spéciales de traitement des déchets. De nombreux supermarchés, magasins de bricolage, centres de recyclage ou associations proposent des points de collecte dédiés aux piles.

#3. Les essuie-tout sont recyclés après leur utilisation ?
Les essuies-tout sont considérés comme des textiles sanitaires.
Ils ne sont donc pas recyclables après leur utilisation, il ne faut pas les mettre dans le bac/sac jaune.

#4. Comment se débarrasser des seringues, aiguilles et déchets coupants ?
Les seringues, aiguilles et déchets coupants ne doivent pas être jetés dans les poubelles ordinaires, car ils peuvent constituer un danger pour les personnes qui manipulent les déchets. Les pharmacies, les hôpitaux et les centres de santé peuvent proposer des programmes de collecte ou des boîtes de dépôt sécurisées pour les seringues et aiguilles usagées.

#5. Il faut impérativement enlever le bouchon d'une bouteille en plastique avant de la jeter
Il n’est pas nécessaire d’enlever le bouchon d’une bouteille en plastique avant de la jeter dans le bac/sac jaune. Les bouchons en plastique peuvent être recyclés avec la bouteille en plastique.

#6. Les capsules de café usagées sont à jeter :
Les capsules de café usagées sont recyclées. La plupart des capsules de café sont en aluminium ou en plastique, elles doivent être triées avec les déchets ménagers recyclables (bac/sac jaune) depuis l’extension de consigne de tri.

#7. Qu'est-ce qu'il faut faire avant de jeter une canette en aluminium ?
Il est impossible d’identifier le liquide contenu dans une canette d’aluminium sur une chaîne de tri, pour cette raison elle est considérée comme un refus de tri et ne sera pas recyclée. Il n’est pas nécessaire de rincer ou de déformer les canettes avant de les jeter dans le conteneur de recyclage approprié. Les installations de recyclage sont conçues pour trier et traiter les canettes sans ces étapes supplémentaires.

#8. Les barquettes de viande en polystyrène sont à jeter :
Dans le domaine des déchets, les barquettes en polystyrène avec un opercule en plastique sont appelées des complexes en raison de leur composition de matériaux différents. Suite à l’extension de la consigne de tri qui vise à simplifier le processus de tri des déchets, tous les emballages doivent maintenant être placés dans le bac/sac jaune. Étant donné que les complexes font partie de la catégorie des emballages, ils doivent également être placés dans le bac/sac jaune.

#9. Quelles étapes devez-vous suivre avant de jeter votre cahier à spirale ?
Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers. C’est notamment le cas des spirales de cahier, des agrafes et des trombones.

#10. Imbriquer les déchets recyclables les uns dans les autres :
Cela implique un geste long pour les opérateurs qui doivent séparer tous les déchets imbriqués. Ce qui est impossible avec le nombre de déchets à traiter par jour.
Certaines machines trient les déchets en fonction de leur matière. Si ceux-ci sont imbriqués, les matières seront mal triées par les machines rendant ces déchets non recyclables.

#11. Quel est le bon geste de tri pour les ampoules électriques usagées ?
Les ampoules ne doivent pas être jetées dans les poubelles ordinaires. Les ampoules usagées doivent être déposées dans des points de collecte spécifiques tels que les déchetteries, les magasins de bricolage ou les grandes surfaces équipées de bacs de collecte spéciaux pour être recyclées.

#12. Quel est le bon geste de tri pour les emballages en carton ?
Les emballages carton peuvent être recyclés, pour cela, ils doivent être jetés dans le bac/sac jaune.

#13. Dans les ordures ménagères résiduelles je peux mettre :
Seuls les restes alimentaires peuvent être jetés avec les ordures ménagères résiduelles. Il est néanmoins conseillé de préférence de jeter ses restes alimentaires dans un composteur plutôt que dans les ordures ménagères résiduelles. Les objets électroménagers, quant à eux, doivent être déposés dans une déchetterie appropriée pour être recyclés, afin de préserver l’environnement. De même, les ampoules doivent être déposées dans des points de collecte spécifiques. Ainsi, les objets électroménagers et les ampoules peuvent être recyclés.

#14. Où jeter le textile usagé ?
Les textiles usagés sont à déposer dans des colonnes textiles. De nombreuses organisations caritatives, comme la Croix-Rouge, Emmaüs, le Secours populaire, ou des entreprises de recyclage textile, proposent des conteneurs spéciaux où vous pouvez déposer vos vêtements usagés. Ces vêtements sont ensuite triés, réparés si possible, et redistribués ou recyclés.

#15. Que faire des bouteilles en plastique vides ?
Les bouteilles plastiques sans liquide à l’intérieur sont à jeter dans le bac/sac jaune réservé aux emballages recyclables. Le bac/sac jaune est destiné à tous les emballages.

#16. Les enveloppes à fenêtre plastique sont à jeter :
Si votre collectivité vous indique de trier vos papiers dans des collecteurs à papier destinés au recyclage, vous devez y déposer vos enveloppes à fenêtre, même si elles contiennent à la fois du plastique et du papier. De même, si votre collectivité propose un système de consigne flux multimatériaux où le papier et les emballages sont collectés dans des sacs/bacs jaunes, vous pouvez mettre vos enveloppes à fenêtre dans le sac/bac jaune. Lors du processus de recyclage, la fenêtre plastique sera séparée du papier avant d’être recyclée.

#17. Que faire des boîtes de conserve vides ?
Les boîtes de conserve vides en métal peuvent être recyclées. Pour le recyclage des boîtes de conserve, vous devez les déposer dans le bac/sac jaune aux emballages.

#18. Que faire des restes de peinture ?
Les restes de peinture ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles ni dans les toilettes. Ils sont considérés comme des déchets dangereux en raison des substances chimiques qu’ils contiennent, il faut donc les rapporter en déchetterie.

#19. Quel est le bon geste de tri pour les boîtes en carton de pizza souillées par la nourriture ?
Il est important de ne pas mettre les boîtes de pizza souillées, contenant de la graisse et des résidus alimentaires, dans le bac/sac jaune. Ces contaminants peuvent compromettre le processus de recyclage du carton. Par conséquent, la meilleure option est de jeter les boîtes de pizza souillées dans la poubelle des ordures ménagères résiduelles.

#20. Que faire des mégots de cigarettes ?
De nouvelles initiatives sont mises en place par des entreprises ou organismes tels qu’ALCOME pour réduire la présence des mégots de cigarette dans les espaces publics. Ils installent des dispositifs de collecte spécifiques pour les mégots afin de les récupérer de manière séparée et de les traiter de manière appropriée.
Cependant, en attendant que ces systèmes de collecte se généralisent, il est recommandé de jeter les mégots de cigarette avec les ordures ménagères résiduelles. Cela garantit qu’ils seront éliminés de manière appropriée dans les installations de traitement des déchets.
Results
HD Quiz powered by harmonic design