Les projets à venir

Parcelle de construction du quai de transfert

Le quai de transfert du choletais

Durant la période 2019-2020, une étude sur la gestion des transferts de déchets ménagers a été menée par Valor3e. Il en est ressorti que la logistique pouvait être optimisée.

Le choix de créer un nouveau quai de transfert a été acté. Le lieu choisi est Saint-Christophe-du-Bois, commune de l’Agglomération du Choletais. Les élus ont souhaité avoir une infrastructure proche du centre technique des déchets du choletais.

Une autre raison a motivé ce choix, celle d’acquérir une autonomie en se dotant d’une infrastructure propre au service public. Jusqu’ici l’Est du territoire de l’Agglomération du Choletais transférait ses déchets ménagers recyclables et ordures ménagères au quai de transfert privé de Montilliers.

Cette infrastructure permet de sécuriser les vidages, puisque Valor3e dispose de deux quais de transfert. En cas de panne ou de travaux sur l’un, l’autre pourra être utilisé ce qui permettra d’assurer une continuité dans la gestion des transferts de déchets.

UniTri

A l’avenir, Valor3e sera amené à transférer les tonnages de déchets ménagers recyclables vers UniTri.

UniTri est le futur centre de tri interrégional des déchets ménagers recyclables. L’arrivée de cette infrastructure répond à la législation relative au besoin de tri et de recyclage imposée par la loi sur la transition écologique.

Le centre de tri desservira un bassin de plus d’1 000 000 d’habitants, soit 13 collectivités de Maine-et-Loire, de la Vendée, de la Loire-Atlantique, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Le site d’implantation est situé sur la ZAE de La Croisée à la jonction de la Tessoualle (49) et Loublande (79).

vue 3D d’Unitri

Ce projet a pour ambition de répondre aux objectifs suivants :

  • Maîtriser la filière de tri sur le territoire : afin que les collectivités soient autonomes et ne dépendent plus des centres de tri privés existants.
  • Diminuer les coûts de tri et de transports des collectes sélectives : pour réaliser des économies d’échelle en simplifiant le transport des déchets.
  • Réduire l’impact environnemental lié au transport : par la centralisation et la mutualisation du transport.
  • Améliorer le taux de valorisation matière et réduire les tonnages de refus : grâce à des outils plus performants capables de mieux séparer les emballages.
  • Maintenir des emplois dans le cadre de structure d’insertion : la cabine de tri sera exploitée par une entreprise d’insertion des personnes éloignées de l’emploi traditionnel.