
Le Centre de transfert de Saint-Christophe-du-Bois en action.
Depuis le 16 septembre 2024, les aménagements du centre de transfert de Saint-Christophe-du-Bois se poursuivent et l’activité est bien lancée pour la massification et le transfert des déchets. Voici un point sur les dernières avancées et les chiffres clés de ces premiers mois d’exploitation.
Les aménagements extérieurs en cours
Les travaux se terminaient en novembre dernier par les aménagements extérieurs pour finaliser l’embellissement paysager du site. NGE Paysage est intervenu pour planter des arbres et des plantes au pied du bâtiment, contribuant à créer un environnement plus agréable.
Enfin, le logo à l’effigie de Valor3e fabriqué et posé par la Métallerie Manceau, ajoute une touche finale à l’identité visuelle du site.


Le semi de pelouse derrière le bâtiment est prévu prochainement, mais les conditions météorologiques ont retardé cette étape.
Des volumes déjà significatifs
Depuis son ouverture, le centre a permis de réceptionner jusqu’en décembre :
- Près de 4 100 tonnes d’ordures ménagères (bac noir ou marron), collectées auprès de 94 000 habitants.
- 1 070 tonnes de verre, provenant d’environ 105 000 personnes.
Ces chiffres témoignent de l’importance de ce centre pour le territoire et de son rôle clé dans la gestion des déchets.

Aux manettes de la réception sur site, les équipes de Brangeon Environnement, exploitant pour le compte de Valor3e, jouent un rôle clé pour faire tourner le site et suivre l’organisation des flux de déchets.
Une logistique optimisée pour réduire l’empreinte carbone
Chaque jour, une dizaine de camions viennent décharger leurs chargements d’ordures ménagères ou de verre (bennes à ordures ménagères, camions Ampli Roll). Ces déchets sont ensuite regroupés dans des camions de plus grande capacité appelés FMA (Fonds Mouvants Alternatifs).
Cette massification des volumes permet :
- De réduire les trajets nécessaires et donc l’empreinte carbone.
- De massifier le traitement des déchets.
- De diminuer les coûts liés au transport.
Un chantier qui s’achève dans de bonnes conditions
Après une année de travaux, le chantier du centre de transfert de Saint-Christophe-du-Bois touche à sa fin. Malgré quelques imprévus, les opérations se sont déroulées avec succès, aboutissant à un résultat globalement apprécié.
Les équipes bénéficient désormais du confort offert par ce nouveau centre, qui leur permet de réduire les distances pour déposer les déchets, d’optimiser les tournées et de travailler avec un outil géré par leur syndicat de traitement, Valor3e.
Le Syndicat Mixte Valor3e tient à remercier chaleureusement l’ensemble des entreprises qui ont collaboré sur la construction du centre de transfert : Setec, Cointet, Hangar 21, Baumard Gros Œuvre, Charpentes Fournier, Bouchet Vezins, Precia Molen, Groupe Angevin, Groupe NGE, Bouygues Energies et Services.
Un bilan du projet est très positif, tant pour les équipes que pour la gestion optimisée des déchets sur le territoire.