Skip to main content
le contrat de DSP pour la Prairie de Mauves est conclu avec Séché Environnement les partenaires se réjouissent de cette nouvelle

Signature de la Délégation de Service Public : le rôle de Valor3e comme acteur de la dynamique territoriale.

Le 29 janvier 2025, Cédric Van Vooren, président de Valor3e, a assisté aux côtés de Mahel Coppey, vice-présidente de Nantes Métropole et Maxime Séché, directeur général de Séché Environnement à la signature de la Délégation de Service Public (DSP) pour la refonte et l’exploitation du futur Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets (CTVD) de la Prairie de Mauves. Ce contrat de 425 millions d’euros sur 20 ans, marque une avancée majeure dans le rôle de Valor3e dans la gestion des déchets sur son territoire.

Un projet d’envergure pour un territoire durable

Le CTVD de la Prairie de Mauves s’inscrit dans un projet global de Pôle d’Écologie Urbaine. Il vise à moderniser la gestion des déchets et à renforcer la production d’énergie renouvelable. Avec un investissement de près de 300 millions d’euros pour la construction, cette infrastructure comprendra :

  • Une unité de valorisation énergétique (UVE) permettant de traiter jusqu’à 270 000 tonnes de déchets par an.
  • Une production d’électricité couvrant les besoins de 25 000 foyers.
  • Une alimentation en chaleur pour plus de 75 % du réseau de chaleur urbain Centre Loire.
  • Des équipements innovants garantissant des rejets atmosphériques bien inférieurs aux seuils réglementaires.
  • Une gestion optimisée des eaux pluviales et l’absence de rejets d’eaux usées.

L’objectif est clair : réduire l’enfouissement des déchets et maximiser leur valorisation pour un territoire plus résilient et respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’une Délégation de Service Public ?

Une Délégation de Service Public (DSP) est un contrat par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public à un opérateur privé. Ce dernier en assure l’exploitation et l’entretien en échange d’une rémunération issue des recettes du service.

Dans le cas du CTVD de la Prairie de Mauves, Nantes Métropole et ses collectivités partenaires dont Valor3e, ont choisi Séché Environnement pour assurer l’exploitation du site pendant 20 ans. Ce modèle permet de bénéficier de l’expertise d’un acteur spécialisé, tout en garantissant un suivi strict des engagements environnementaux et techniques.

Signature du contrat entre Séché Environnement représenté par Maxime SÉCHÉ (à gauche) et Nantes Métropole représenté par Mahel COPPEY (à droite). Au fond de gauche à droite : Bernard COUDRIAU (Grand Lieu Communauté) ; Rémy ORHON (COMPA) ; Jean-Michel BUF (SMCNA) ; Cédric VAN VOOREN (Valor3e) ; Alain Fournier et Claude Bodet (Cap Atlantique)

Le rôle de Valor3e dans la gestion des déchets

Valor3e, en tant que syndicat mixte engagé dans la gestion des déchets, joue un rôle central dans cette initiative. « Collaborer et coopérer font partie de l’ADN de Valor3e. Il était naturel pour nous de prendre part à ce projet afin de mutualiser les outils de traitement et de massifier les volumes localement. Cela permet d’optimiser la gestion des déchets et de réaliser des économies d’échelle », explique Cédric VAN VOOREN. En outre, le syndicat ne disposant plus d’outils de traitement suffisamment dimensionnés pour permettre la valorisation de l’intégralité de ses déchets ménagers et assimilés, il s’est donc vite positionné comme acteur de ce projet.

Son implication dans la gestion des déchets se traduit par :

Un investissement financier important : sur les 147 millions d’euros de subventions mobilisées, Valor3e apporte 23 millions d’euros. Il affirme ainsi son engagement dans une gestion locale et performante des déchets.

Une mutualisation des moyens entre 8 collectivités des départements de Maine-et-Loire, Vendée, Loire-Atlantique et Ille-et-Vilaine, permettant d’optimiser les coûts et d’améliorer les performances du service.

Un accès à une infrastructure de pointe pour assurer une meilleure valorisation des déchets produits sur son territoire.

Quels bénéfices pour le territoire ?

Le futur CTVD de la Prairie de Mauves représente un véritable levier de transition écologique. Il permettra :

  • Une production énergétique accrue, avec 48 MW garantis pour le réseau de chaleur et 10 MW de froid en période estivale.
  • Une réduction des déchets enfouis, en privilégiant leur valorisation sous forme d’énergie.
  • Une diminution de l’empreinte carbone, grâce à des technologies innovantes et des normes environnementales renforcées.
  • Une meilleure gestion des nuisances, avec une attention particulière portée aux émissions sonores et olfactives.
future centre de traitement et de valorisation des déchets sur la prairie de mauves nantes
Le futur Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets de la Prairie de Mauves.

Un projet structurant déjà en marche

Les premières étapes du projet sont déjà engagées :

  • La planification technique du futur centre a été validée.
  • La phase de conception et de préparation des travaux est en cours.
  • La mise en service du site est prévue pour 2029.

Avec cette signature, Valor3e et ses collectivités adhérentes Mauges Communauté, Cholet Agglomération, Clisson Sèvre et Maine Agglo et la Communauté de Communes de Sèvre et Loire, franchissent une étape décisive vers une gestion plus durable et performante des déchets.

Aux côtés de Nantes Métropole et Séché Environnement, nous affirmons notre engagement pour un territoire résolument tourné vers l’économie circulaire.


Lire également :