La prairie de Mauves : un accord conclu par 8 collectivités pour le traitement et la valorisation des déchets

La signature du groupement d’autorités concédantes pour le site de la prairie de Mauves a eu lieu ce jeudi 26 janvier. Il s’agit d’un partenariat entre 8 collectivités afin de mutualiser le traitement et la valorisation des déchets ménagers.

La prairie de Mauves : le contexte

Plusieurs collectivités et groupements de collectivités des départements de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de Vendée et d’Ille-et-Vilaine ne disposeront plus, à court terme, d’outils de traitement des déchets suffisants pour permettre la valorisation de l’intégralité de leurs déchets ménagers et assimilés collectés sur leurs territoires.

Un partenariat a donc été mis en place pour collectivement traiter les ordures ménagères afin de compenser la réduction de l’enfouissement des déchets prévue par la réglementation nationale et le plan régional de prévention et de gestion des déchets.

Signature de groupement d’autorités concédantes

Cette convention illustre l’alliance des territoires. Ce partenariat est bâti sur du long terme, puisqu’il va couvrir vingt ans.

Les Présidents des 8 établissements publics de coopération intercommunale, étaient réunis pour parapher la convention de Groupement d’Autorités Concédantes du futur centre de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves.

  • Valor3e représenté par Cédric VAN VOOREN (président)
  • Nantes Métropole représenté par Johanna ROLLAND (présidente) et Mahel COPPEY (vice-présidente)
  • CAP ATLANTIQUE (Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande) représenté par Nicolas CRIAUD
  • La Communauté de Communes du pays d’Ancenis (COMPA) représenté par Maurice PERRION (président)
  • Grand Lieu Communauté représenté par Bernard COUDRIAU (président)
  • Redon Agglomération représenté par Jérôme RICORDEL (président)
  • Le Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) regroupant les communautés de communes de la Région de Nozay, de la Région de Blain, Erdre et Gesvres, d’Estuaire et Sillon et du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois représenté par Jean-Michel BUF (président)
  • TRIVALIS, syndicat mixte départemental d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Vendée

« Ce partenariat répond à la nécessité de la massification des tonnages pour rechercher le meilleur rapport coût/environnement possible. Valor3e poursuit ainsi ses objectifs en multipliant les coopérations comme pour son projet UniTri. Je me félicite de cette nouvelle collaboration territoriale »

CÉDRIC VAN VOOREN, PRÉSIDENT DE VALOR3E
Cédric VAN VOOREN, Président de Valor3e

« La convention que nous signons aujourd’hui témoigne d’un partenariat exemplaire en faveur de la bifurcation écologique et sociale, puisqu’il permet de réduire l’enfouissement des déchets sous terre en mutualisant une nouvelle usine de traitement entre Nantes Métropole et 7 autres communautés de communes ou syndicats mixtes intercommunaux. Ce conventionnement sur 20 ans illustre parfaitement les enjeux d’alliance et de coopération entre les territoires au service des besoins quotidiens des habitantes et des habitants dans toute la diversité de nos territoires »

JOHANNA ROLLAND, PRÉSIDENTE DE NANTES MÉTROPOLE
Élus représentant les collectivités partenaires

La prairie de Mauves, un projet partagé

Piloté par Nantes Métropole ce partenariat prendra place sur l’un des équipements de la métropole nantaise, l’usine de traitement et de valorisation des déchets de la Prairie de Mauves. Ainsi, l’installation existante sera revue de façon à augmenter la capacité d’incinération et améliorer la performance énergétique de l’installation.

Nantes Métropole assurera la coordination de la mise en œuvre de cette convention et pilotera la passation du futur contrat de concession de service public ainsi que l’exécution de la convention de partenariat. Les collectivités concernées participeront au financement des investissements et apporteront à l’usine de la Prairie de Mauves, tout ou partie de leurs déchets ménagers une fois les travaux terminés. Un comité de pilotage sera mis en place avec les collectivités partenaires pour les associer dans le suivi de l’exécution du contrat.