Un nouveau biofiltre dans notre usine de tri-compostage

Qu’est-ce qu’un biofiltre ?

Un biofiltre est un dispositif d’épuration de l’air. Sur l’unité de tri-compostage de Valor3e, il permet de filtrer les odeurs émises vers l’extérieur dûes à notre activité de traitement des ordures ménagères résiduelles.

Il est composé de bois déchiqueté pour assurer la bonne circulation de l’air à l’intérieur. Il représente un support idéal pour le développement des micro-organismes.

Ces micro-organismes vont se développer en se nourrissant de ce bois déchiqueté et aussi des particules odorantes. C’est de cette manière que l’odeur liée au traitement des ordures ménagères résiduelles est filtrée et épurée.

Pourquoi changer le biofiltre ?

Avec ce fonctionnement, les micro-organismes dégradent petit à petit la biomasse (bois déchiqueté). De ce fait au fil des années, le biofiltre se tasse et son efficacité en est réduite : l’air ne se diffuse plus correctement et les bactéries ne s’y développent plus aussi bien.

Généralement il faut compter entre 3 et 5 ans pour renouveler un biofiltre. Le dernier changement de celui-ci a été effectué il y a 8 ans dans notre usine de tri-compostage, signe d’un bon entretien de celui-ci.

Comment se change le biofiltre ?

Pour le changer, il faut remplacer les 1300m3 de biomasse par une nouvelle. À l’aide de deux engins cette opération met 3 semaines à être réalisée.

L’ancienne biomasse qui est sortie peut être valorisée sous forme énergétique.