
Suivi du chantier du quai de transfert : un été de progrès
Le chantier du nouveau centre de transfert avance à grands pas. Dès avril 2024, les équipes se sont activées pour réaliser plusieurs étapes cruciales du projet. Voici un récapitulatif des avancées mensuelles.
Avril 2024 : la dalle du bâtiment en place

Avril 2024 marque une étape clé avec la coulée de la dalle en béton du bâtiment principal. Parallèlement, les travaux de pose du bardage sur le local administratif ont débuté, mettant en évidence la détermination des équipes à respecter le calendrier.
Mai 2024 : charpente et pont bascule


En mai, les travaux de charpente ont pris le devant de la scène. L’entreprise Charpentes Fournier, titulaire du marché et Coppet sont sous-traitant, ont reçu la charpente, ajusté et posé les premiers éléments. Les équipes ont procédé à l’élévation de la structure à l’aide d’un engin élévateur.
Vers la fin du mois, les travaux du pont bascule ont commencé avec la création de la fosse, suivie par la pose de la structure en béton, réalisée par Precia Molen.
Juin 2024 : levée de la structure et aménagements



Début juin, une fois la structure levée, ce qui a permis de poursuivre les travaux de bardage du bâtiment. Les aménagements du pont-bascule et du bâtiment administratif se sont enchaînés avec efficacité, marquant une progression constante sur le chantier.
Juillet 2024 : intérieurs et préparations pour panneaux solaires



En juillet, l’entreprise Precia Molen est intervenue sur le mécanisme du pont bascule, en même temps que les charpentiers terminaient le bardage extérieur du bâtiment.
Les travaux se sont déplacés à l’intérieur du bâtiment avec l’aménagement des alvéoles de stockage.
La pose de la toiture a commencé pour recevoir les panneaux photovoltaïques. En complément, les travaux d’enrobés de la cour ont été réalisés, annonçant l’achèvement des extérieurs.
1er août : avancées et derniers détails


Au 1er août, le bardage est entièrement fini et c’était le début de la pose des panneaux photovoltaïques. Maintenant, l’enrobé est en place. Il ne reste plus qu’à installer les portes du bâtiment pour le fermer complètement et limiter les odeurs.
Objectif de fin de chantier et ouverture
Le chantier devrait se terminer d’ici fin août, pour une ouverture prévue début septembre. Le site sera alors exploité par le Groupe Brangeon, prêt à entamer une nouvelle phase de gestion des déchets avec ce quai de transfert moderne et fonctionnel.
Nous continuerons à suivre l’évolution de ce projet ambitieux qui promet d’améliorer considérablement les infrastructures locales de gestion des déchets. Restez connectés pour les prochaines mises à jour !